OIDFA

Organisation Internationale de la Dentelle au Fuseau et à l’Aiguille

Les GROUPES de travail et d’étude dirigent des recherches sur plusieurs sujets reliés à la dentelle aux fuseaux ou à l’aiguille. Les groupes fournissent sur une base régulière des articles afin de les publier dans le Bulletin. Les résultats de la recherche peuvent parfois être publiés sous forme de livre ou de recueil de patrons et de fiches techniques. Chaque groupe a droit à un stand durant le congrès de l’OIDFA pour exposer les projets finis et d’autres aspects intéressants qui sont ressortis de leurs recherches.

Les groupes qui ont terminé leur recherche ont étudié la « dentelle Ghent avec fond varié », « les fonds de dentelle », « les costumes traditionnels italiens » et « la dentelle posée sur les draps ménagers du nord des Pays Bas ». Les groupes de travail actifs en ce moment sont présentés ci-dessous.

Groupes de travail Dentelles dans les Costumes

La dentelle est un élément décoratif présent dans plusieurs costumes traditionnels européens. Il y a en ce moment des groupes de travail de l’OIDFA approfondissant ce sujet dans deux pays différents.

La dentelle dans les costumes néerlandais

Présidente: Jantje Emmens

La dentelle dans les costumes néerlandais est surtout utilisée pour les coiffes. Le groupe a étudié plusieurs types de coiffes provenant de différentes régions des Pays Bas et a publié des livres à propos des coiffes de Brabant Ouest, de Lunteren et environs, de la coiffe de Drenthe, du bonnet de Volendam, du « Toefmuts » de Staphorst, ainsi que des bonnets de Sud Beveland.

La dentelle dans les costumes allemands

Présidente: Marianne Stang

Ce groupe a publié jusqu’à maintenant des livres sur la dentelle des costumes de quatre régions de l’Allemagne : de Schwalm, de la Forêt-Noire, de Dachau et de Hermannsberg (épuisé).

« Serviettes de Cérémonie Russes »

Présidente: Elena Gorbunova

Etude approfondie des fameuses serviettes de cérémonie qui ont occupé une place importante dans la vie quotidienne russe. Le livre reproduira et expliquera les dentelles qui bordent ces serviettes. A paraître en 2017.

English version

translation facility