La DENTELLE a un attrait tout à fait international. Beaucoup de dentelliers, de dentellières et d’amoureux de cet art font partie d’organismes qui soutiennent et encouragent la tradition dentellière dans leur propre pays. L’OIDFA, elle, est différente et tout à fait unique, car c’est une organisation pour les dentelliers et dentellières de plusieurs pays de partout dans le monde (aujourd’hui plus de 40) qui présente des objectifs qui transcendent même les nationalités.

Les activités de l’OIDFA reflètent cet objectif international. L’activité concrète qui le démontre le mieux est le congrès biennal. Le dernier congrès a eu lieu à Ljubljana, en Slovénie, en 2016. Le congrès permet aux dentelliers et dentellières de partout dans le monde de rencontrer d’autres personnes qui ont le même champ d’intérêt, d’exposer leurs œuvres de dentelle, d’échanger des idées et de transmettre des connaissances à propos de leur art. Entre les congrès, les membres de l’association peuvent garder contact entre eux grâce à l’OIDFA et à son Bulletin trimestriel qui présente des articles et des nouvelles. Un autre aspect intéressant de l’OIDFA est ses groupes d’étude et de travail, qui conduisent des recherches sur la dentelle d’un point de vue international et les publient. Sur ce site Web, vous trouverez plus d’information à propos de ces activités, sans parler des détails sur la gestion de l’OIDFA. De plus, si vous pensez rejoindre l’Organisation, vous pouvez trouver comment le faire en allant à la page « Adhésion ».

L’OIDFA s’adresse aux dentellières de tous âges et a mis en place un programme de subventions pour jeunes dentellières. Les détails des subventions et des formulaires de candidature actuels (date de clôture du 31 mars 2020) peuvent être téléchargés.

[Robe en dentelle d’Idrija et papier découpé au laser, Musée de la Ville de Ljubljana]

LE CONGRÈS DE TARTU EST ANNULE

C’est avec grand regret que le Comité Exécutif (CE) et le Comité d’Organisation du Congrès Estonien (ECOC) ont décidé d’annuler le Congrès 2020/21 à Tartu.

Publicon contactera les participants concernant les remboursements.

Au nom de l’OIDFA, le CE tient à remercier les membres de l’ECOC, Angelika Nöps, Aire Kattai, Priit Halberg, Ragne Lindstrom, Ave Talts, Kadri Tomasson et Tuuliki Vuks, pour leur travail acharné au cours des six dernières années pour préparer ce Congrès. Aucun de nous n’aurait pu prédire que nous serions confrontés à une pandémie et que cela aurait des effets dévastateurs sur nos vies et nos plans.

Mises à jour les plus récentes

Galerie des gagnants du concours Tartu 2020

Votez pour votre dentelle préférée au concours !